top of page

20 chambres d'agriculture vont connaitre une alternance

Jamais les élections aux chambres d’agriculture n’avaient autant été médiatisées dans le grand public. Cela faisait certainement suite aux grandes manifestations agricoles du début 2024, avec un léger rebond en fin d’année. Jamais sans doute le résultat n’aura marqué une évolution aussi forte puisqu’une vingtaine de chambres vont connaître une alternance.


La Coordination Rurale conquiert 11 nouvelles chambres. Elle en dirigera donc 14 en métropole.

La Confédération paysanne en conquière deux en métropole.

Deux listes « syndicales » remportent les élections ce qui conduit à trois le nombre de chambres dans cette situation.

La FNSEA perd donc 15 chambres en métropoles.

 

Dans les 0utremer la situation est plus difficile à lire avec la présence de listes « locales apparentées »

La confédération remporte une chambre et devrait conserver Mayotte quand les élections auront lieu.

Le Modef gagne une chambre.

 

La FNSEA malgré son recul conserve donc une implantation dominante et pilotera 67 des 88 chambres départementales.

Elle devrait piloter toutes les chambres régionales sauf une, celle de Nouvelle Aquitaine qui sera sans doute gérée par la Coordination Rurale, ce qui serait une première.

La tendance de la montée de la Coordination rurale était attendue par tous mais son intensité a beaucoup surpris de nombreux observateurs.


Le début d’une nouvelle époque ?


Dans une perspective historique de 40 ans s’ouvre peut-être une nouvelle période. ( Annexe 1) En effet les deux décennies 1980 2000 furent globalement marquées par la structuration et l’émergence de la Confédération paysanne à partir d’un transfert de voix du Modef, de listes diverses et d’une stabilité de la FNSEA. Il y eu en fin de cette période l’émergence de la Coordination Rurale à partir des voix de la FFA et d’une légère régression de la FNSEA.

La décennie 2000-2010 fut marquée par une montée de la Coordination rurale, une baisse sensible de la Confédération Paysanne et une stabilité de la FNSEA.

Les élections de 2019 montrèrent une très grande stabilité. Cette situation entraina un conflit de ligne politique important au sein de la Coordination Rurale sur la nécessité ou pas de revenir sur des mouvements de contestations forts. Cette ligne stratégique l’emporta.

 

Les élections 2025 montrent une stabilité (et nous le verrons, en réalité une consolidation)  de la Confédération paysanne, une forte progression de la Coordination Rurale et un repli à un niveau jamais connu de la FNSEA.

Dans les années qui viennent nombreux sont ceux qui se demanderont si nous vivons le début d’une nouvelle ère. Si c’était le cas le paysage en 2031 sera totalement nouveau.


lire la note complète



Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page