lls ont lu le livre et disent ce qu’ils en pensent
Luc Perreau- Consultant en stratégie- ancien directeur général d'un CERFRANCE
J'ai littéralement avalé le dernier essai de Jean-Marie .
Je le trouve absolument remarquable, extrêmement documenté et encore toujours mieux rédigé. Je pense sincèrement que cet essai devrait être lu obligatoirement par tous les acteurs intervenants autour du monde agricole !!!.
Christian Huyghe – Directeur scientifique agriculture - INRAE
Jean-Marie Séronie nous livre un essai d’une grande densité, où de nombreux lecteurs trouveront matière à réflexion. L'auteur allie à une parfaite connaissance du monde agricole, de son activité productive et de la réalité de son économie, une vision des orientations et changements indispensables à mettre en œuvre. Ces visions sont basées sur de solides convictions et des analyses détaillées.
Alors que l’écriture avait débuté longtemps avec la guerre dans l’Est de l’Europe et avant l’été caniculaire de 2022, son ouvrage anticipait clairement les questions de la sécurité alimentaire et des indispensables transitions alimentaires. Il soulignait aussi l’obligation d’accorder aux questions climatiques toute l’importance qu’elles méritent, puisque la seule recherche d’efficience ne suffira pas.
Un ouvrage donc indispensable pour penser le monde agricole et alimentaire de demain et pour mettre rapidement en œuvre les transitions.
Thierry Pouch - chef économiste Chambre d'Agriculture France (extrait de fiche de lecture publiée dans FUTURIBLES)
L'auteur brosse un panorama fort approprié des enjeux et des défis qui sont devant nous et qu’il va bien falloir relever, ../... L’originalité de l’ouvrage de Jean-Marie Séronie réside dans le souci de s’écarter des propos alarmistes, qui, le plus souvent, conduisent à des pensées de fin du monde. ../.. L’auteur voit dans la science, les micro-organismes, la sélection génétique, le numérique, de puissants outils pour accompagner l’agriculture dans un processus d’innovations et de basculement vers un autre modèle. Il s’attirera sans doute des remarques critiques sur cette croyance dans le progrès technique.
Jean-Marie Séronie a toutefois l’intelligence d’articuler son approche de la science d’une attente en matière de renouvellement des politiques publiques, dans lesquelles il estime qu’elles devront elles aussi évoluer, en déployant des leviers adaptés à la question climatique.../...
../.. ce que nous décrit Séronie n’est-il pas autre chose qu’un processus que Schumpeter qualifiait, dans le regard qu’il portait sur la dynamique du capitalisme, de « destruction créatrice » ? Cette remarque est moins destinée à complimenter Jean-Marie Séronie, qui a produit sans doute son meilleur livre, que pour
rappeler que, selon Schumpeter, ce processus pouvait occasionner des dégâts sociaux, humains, qu’il s’agit de prendre en compte et de lisser, notamment par des mesures de politiques publiques.
Eddy Fougier – Politologue, consultant, chargé d’enseignement
"2041, l’odyssée paysanne" est un excellent livre de Jean-Marie Séronie que j'ai eu le grand privilège de pouvoir lire avant sa parution et dont je conseille vivement la lecture. Il est à la fois pertinent, très informé, clair, nuancé et globalement plutôt optimiste.
Philippe Goetzmann – Spécialiste conso et distribution, consultant
Passionnant essai de Jean-Marie Séronie, l'Odyssée Paysanne se livre à l'exercice périlleux de la prospective. Son intérêt majeur est qu'il inscrit les questions agricoles, forcément techniques, dans une réflexion plus large autour des modes de consommation, des grandes questions sociétales et des enjeux géopolitiques. L'exercice permet de dessiner des futurs possibles, et peut-être souhaitables.
Rémi Mer - Journaliste, consultant retraité
Dans son livre, Jean-Marie Séronie aborde un nombre impressionnant de variables susceptibles de dessiner les futurs de l'agriculture de demain. Tant pour les agriculteurs/trices que pour les élus, chercheurs... et toutes personnes s'intéressant de près à l'avenir de ce secteur stratégique.
Michel Dubois - référent sciences de l'agriculture, UniLasalle
L’ouvrage de Jean-Marie Séronie est un essai très intéressant pour celui qui cherche à comprendre l’agriculture française, présentée sans langue de bois et observée de manière lucide. Il bouscule de nombreuses idées reçues et donne une image troublante de vérité de notre agriculture. On peut considérer qu’il est autant, voire davantage, destiné au lecteur des villes, lequel est abreuvé de tant de rumeurs sans fondement, qu’aux acteurs de l’agriculture qui pourront aussi certainement apprendre et comprendre mieux ce monde auquel ils appartiennent./..
La première partie dresse un tableau sans concession ni complaisance de l’état de l’agriculture française actuelle, à partir de données validées, que chacun peut vérifier, et qui souvent s’opposent aux rumeurs qui circulent.
La seconde partie présente la transformation en cours de cette agriculture par les connaissances nouvelles, les évolutions de la société et les attentes des citoyens consommateurs. Cette seconde partie dévoile aussi la visée ambitieuse de l’auteur. Ce tableau panoramique et prospectif, dans un style très accessible, montre la complexité de l’agriculture française et conduira bon nombre de ses lecteurs, à une révision de leur perception de l’agriculture et du système alimentaire français. On peut juste regretter une petite faiblesse : la question énergétique est peu traitée./..
Ce livre devrait être présent dans tous les centres de documentation pour lesquelles l’agriculture est un sujet important et devrait être lu par tous les étudiants en agriculture, agronomie et alimentation.
Lucien Bourgeois - Economiste
Après la pandémie et la guerre d’Ukraine, il est tentant de céder à la morosité. Jean Marie Séronie choisit l’option inverse. Son dernier livre a un titre très symbolique : "2041, l’Odyssée paysanne, Pour la santé de l’homme et de la planète ». Tout est dit. Le retour d’Ulysse est une aventure semée d’embûches mais il parvient enfin à retrouver son royaume. S’occuper désormais davantage de la santé et de la planète sont de redoutables défis mais l’agriculture française a la capacité de les relever.
Jean Marie Séronie ne se contente pas d’incantations, il montre, chiffres à l’appui, que le potentiel de production existe et que les agriculteurs ont su par le passé utiliser le progrès technique disponible. Il montre bien sur les lacunes mais il insiste sur les points forts. Il regrette la tentation de se servir du prétexte de la guerre pour retarder l’adaptation au changement climatique. Un essai qui mérite le détour pour les amis d’Ulysse qui voudraient éviter aussi bien Charybde que Scylla.
Gabrielle Dufour - Chargée de communication
De nombreuses agricultrices et agriculteurs ont, à l'heure actuelle, des difficultés à se projeter dans un futur au climat incertain, aux politiques publiques changeantes et aux demandes sociétales grandissantes.
Jean-Marie Séronie dessine les contours des futurs possibles des agricultures de demain. Cet essai part d’une analyse réaliste et sans concessions des tendances actuellement à l’œuvre et des objectifs à atteindre, qu’ils soient climatiques, environnementaux, sociétaux, économiques ou alimentaires.
L’odyssée paysanne pourrait bien être le chaînon manquant qui articule ces objectifs avec la réalité et les spécificités de l’entreprise agricole.